Mes Lectures

L’autre moitié du monde

De Laurine Roux aux Editions du sonneur

312443596_1788544624848648_8397142390958820932_n (1)

Je continue ma découverte de la sélection du prix Cezam avec ce roman ayant reçu le prix Orange du livre 2022. J’ai lu les deux premiers romans de l’autrice qui m’avait séduite, je suis donc ravie de retrouver sa plume.

L’histoire :

« Espagne, années 1930. Des paysans s’éreintent dans les rizières du delta de l’Èbre pour le compte de l’impitoyable Marquise. Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les parages comme sa poche. Mais le pays gronde, partout la lutte pour l’émancipation sociale fait rage. Jusqu’à gagner ce bout de terre que la Guerre civile s’apprête à faire basculer. »

Mon avis :

Toya voit chaque jour son père et ses voisins s’acharner dans les rizières de la Marquise qui tient ses employés d’une main de maitre pendant que sa mère travaille dans les cuisines du château et s’éteint à petit feu. En effet, Carlos le petit Marquis fait régner la terreur dans le détroit de l’Èbre. Après un drame, Horacio le professeur qui intrigue l’adolescente va faire appelle à son ami José avocat pour venir en aide à ses amis et ce dernier va aussi arriver avec ses idées révolutionnaires et espère que ces hommes prendrons part à cette révolution sociale qui gagne l’Espagne. 

L’autrice a fait le choix d’encrer son histoire en plein cœur de l’Histoire d’Espagne. Plutôt que de nous offrir un énième roman sur cette période de guerre civile, elle nous fait découvrir le contexte et son  évolution à travers les yeux d’une adolescente avec innocence et fougue. Une histoire révoltante qui prend sa source dans la soif de liberté, une histoire dramatique et pourtant emplie d’espoir. A travers ce village et les proches de Toya, nous comprenons tous les enjeux et ne pouvons être qu’outré de la manière dont les choses se sont passées. L’autrice nous conte magnifiquement cette histoire révoltante grâce à des personnage fort et juste et m’a happée pour ne plus me lâcher.  

Une très belle découverte, une histoire puissante, des personnages attachants. L’autrice retranscrit parfaitement le contexte mais surtout les différents sentiments qui habitent ses personnages et ces de multiples émotions qui nous gagnent à cette lecture! 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s