Mes Lectures

La petite

De Sarah Perret aux Editions Presses de la cité

Sans titre

La couverture de ce roman m’a intriguée et j’ai eu envie de le découvrir, je remercie la maison d’édition d’avoir accepté ma demande de lecture via netgalley.

L’histoire : 

La petite vit en Savoie auprès de ses grands-parents Euphoisine et Jules, de son frère Jean, de sa grand-tante Séraphie et de l’arrière grand-mère Adèle, de nombreux secrets les entourent…

Mon avis :

La petite est celle qui se fait protéger avec tendresse par sa grand-mère prenant soin d’elle avec délicatesse et la protégeant de l’extérieur, alors que son frère Jean lui, la repousse pourtant cette petite sœur l’admire et ne peut s’empêcher de le suivre lui et les cousins quand ils sont là. Ces deux enfants que l’on protège des secrets de famille, ont déjà pourtant vécu des drames que nous supposons au début puis qui prennent sens au fil de la lecture. 

Un roman encré dans le terroir, empli de secrets et de drames. Le rythme est lent et il m’a fallu du temps avant de m’imprégner de cette ambiance particulière avec une tension latente tout au long de la lecture qui restera jusqu’à la fin. En suivant cette petite et son frère, on découvre progressivement tous les non-dits de cette famille jusqu’au énième drame qui ne pourra que nous toucher. Jean cache sa fragilité avec sa colère qui rejaillit sur sa petit sœur, elle cherche sa place sans vouloir déranger, se faisant parfois oublier. Quant à leurs aïeux taiseux, nous ne pouvons que ressentir l’amour pour les petits mais surtout le poids du passé et des regrets.  

Une jolie surprise que cette lecture. Un roman d’ambiance en plein cœur de la Savoie où les enfants se construisent comme ils peuvent face aux silences de leurs proches qui font eux de leur mieux pour leur apporter l’amour nécessaire mais parfois les mots même s’ils sont difficiles à prononcer valent mieux que les regrets et l’auteure nous le rappelle avec justesse en nous plongeant au cœur de cette famille.  Mention spéciale pour la fin marquante qui m’a laissée sans voix!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s