Mes Lectures

Aux quatre vents

D’Amélie Antoine chez XO Editions

Sans titre

Une couverture et un titre sublime, sans lire le résumé j’avais déjà envie de me plonger dans cette lecture. Je remercie XO Editions d’avoir accepté ma demande via Netgalley.

L’histoire : 

Sabran-sur-la-Lys était un village de cartes postales mais en 1986 de nombreuses maisons vont se retrouver ouvertes aux quatre vents…

Mon avis : 

Sabran-sur-Lys en 1986 va mystérieusement perdre ses allures de cartes postales. De nombreuses maisons se retrouvent abandonnées ouvertes aux quatre vents… Léa voudrait sauver son village celui de son enfance et lui éviter de tomber dans l’oubli. Ce village qui pendant la seconde guerre mondiale l’a recueilli alors que les Allemands l’occupaient. Mais l’histoire de cette période n’est pas aussi réjouissante qu’il n’y parait…

Une double temporalité dont une des périodes nous plonge en plein cœur de l’occupation et des drames de la seconde guerre mondiale et la seconde  dans les années 80 avec un mystère à résoudre, il ne m’en fallait pas plus pour me happer! Cette lecture est totalement addictive, l’alternance des époques bien équilibrée. Léa et Charlotte, deux femmes fortes et courageuses avec leurs failles (ce qui ne les rend que plus réaliste), m’ont vraiment touchée, j’ai aimé leur manière de prendre la vie à bras le corps . Tous les personnages qui gravitent autour d’elles deux sont justes et bien construits. Nous ne pouvons qu’être outrée et déchirée par l’histoire de Charlotte, qui est finalement celle de nombreuses femmes de l’époque, cette haine de l’autre sans réflexion est tellement difficile à comprendre. Léa, elle incarne l’espoir, l’humilité. L’autrice mélange les genres roman historique, drame et une touche de mystère et c’est une véritable réussite! 

J’ai adoré cette lecture, c’est une nouvelle fois un coup de cœur pour un roman d’Amélie Antoine, j’ai été transportée par ce roman qui m’a beaucoup touchée. Partie d’une idée de Jack Koch, l’autrice a défilé la bobine de cette histoire pour nous offrir une roman touchant, intense tout en rappelant que rien n’est jamais noir ou blanc. J’aurai aimé que cela dure plus longtemps j’ai même eu au début une certaine frustration d’arriver à la fin mais avec le recul je la trouve parfaite! Foncez vous ne le regretterez pas! 

Publicité

2 commentaires sur “Aux quatre vents

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s