Mes Lectures

Le monde après nous

De Rumann Alam traduit par Jean Esch aux Editions Seuil

Sans titre

La couverture puis le résumé de ce roman m’ont vraiment attirée, je remercie donc la maison d’édition via netgalley d’avoir assouvi ma curiosité!

L’histoire : 

« Amanda et Clay, partent en vacances avec leurs deux enfants à Long Island. Amanda a loué une jolie villa récemment rénovée. Le temps est superbe, la piscine immense, la nature accueillante. Mais lors de la deuxième soirée, les propriétaires, un couple d’Afro-Américains plus âgés, surpris sur la route par une soudaine panne d’électricité et de réseau demandent l’hospitalité. Inquiets et agacés par cette intrusion, Amanda et Clay n’ont d’autre choix que d’accepter. Leur séjour de rêve prend fin brutalement. »

Mon avis : 

Amanda et Clay ont fait le choix de s’isoler pour leur vacances, ils ont trouvé une merveilleuse maison au milieu de nul part sur Airbnb, rénové avec goût, piscine, jacuzzi, le rêve! Seulement lors de la deuxième soirée, un couple d’Afro-Américains plus âgés, Ruth et G. H. apparaissent et demandent l’hospitalité suite à un black-out inexpliqué. La peur les a amenés à vouloir se réfugier dans leur havre de paix. Les couples si différents vont devoir composer ensemble, faire face à leur peur, leurs interrogations tout en préservant les deux enfants d’Amanda et Clay. D’autant que ces deux-là doutent au départ de la parole des propriétaires sans parler de certains phénomènes inexpliqués qui vont mettre leurs nerfs à rude épreuve! 

Cette lecture me laisse dubitative, honorée par la critique elle fut pour moi en demi-teinte. L’ambiance et le mystère donne envie de tourner les pages pour savoir ce qu’il va advenir . On devine au fil des pages la raison du black-out et ses impacts immédiats et futurs mais finalement pour l’auteur cela reste au second plan, il met vraiment en avant la psychologie des six personnages , trois hommes et trois femmes d’âge et d’origine différents. Le sentiment de peur, d’insécurité sont abordés avec finesse et justesse.  Cette incursion d’un couple dans une famille en vacances est intéressante mais à la lecture du résumé je m’attendais vraiment à autre chose . Mais surtout beaucoup de descriptions qui m’ont parfois interrogées, comme la page réservée aux achats alimentaires! Une page énumérant exclusivement les courses de la famille où les phrases non verbales citant des ingrédients s’alternent avec des phrases où le seul verbe utilisé est acheter, j’avoue je passe… Les autres descriptions sont moins lourdes mais parfois de trop à mon goût. Quant à  la fin ouverte, elle me dérange un peu (je n’aime pas les fins ouvertes en général), je la trouve trop facile j’aurai aimé que l’auteur aille plus loin mais finalement qui peut dire comment sera réellement le monde après nous…

Vous l’aurez compris c’est une lecture en demi-teinte pour moi surtout parce que j’ attendais un thriller alors que ce roman n’en est pas un mais aussi certains points narratifs comme la fin ouverte et les descriptions trop nombreuses et parfois non nécessaires (la liste de courses) m’ont moins emballé. Cependant ce roman à de quoi vous séduire car ce huis-clos aborde avec finesse l’état psychologique face à une situation inexpliquée et inquiétante coupant les protagoniste de la société actuelle. 

 

Publicité

2 commentaires sur “Le monde après nous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s