Mes Lectures

Un profond sommeil

De Tiffany Quay Tyson traduit par Héloïse Esquié aux Editions Sonatine

Sans titre

Je remercie les Editions Sonatine d’avoir accepté ma demande de lecture pour ce roman par le biais de Netgalley.

L’histoire : 

« White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète.  Par une chaude journée d’été, Roberta et Willet Lynn décident d’aller s’y baigner avec leur petite sœur, Pansy. En quête de baies et à la faveur d’un orage, ils s’éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu. »

Mon avis : 

Quand Pansy a disparu Roberta n’avait que 12 ans mais à partir de là elle ne pouvait plus compter que sur son grand frère Willet, leur mère leur reprochant cette disparition car c’est eux qui avaient laissé leur petite sœur seule dans la carrière et leur père vivant de blanchiment d’argent était absent depuis plusieurs semaines. Mamie Clem aussi fera ce qu’elle peut pour aider sa famille et surtout Roberta. Même s’ils n’ont jamais baissé les bras, les années passant Roberta s’est faite une raison mais  deux évènements dans leur famille vont les mener sur une nouvelle piste, ils vont alors quitter le Mississipi pour partir en Floride . 

Voilà un roman envoutant où l’histoire de cette famille rencontre aussi celle de l’Amérique avec ses esclaves, ses communautés indiennes, mais aussi les persécutions faites à la communauté noire. Un roman d’ambiance, un peu sombre où des enfants disparaissent, où des superstitions rythment la vie et où la nature est omniprésente à travers des paysages éclectiques. L’autrice nous conte avec justesse l’impact d’une disparition sur ceux qui restent, le bouleversement engendré par l’absence et toutes ses vies chamboulées, ses questions sans réponses et la culpabilité bien présente. J’ai aimé l’alternance des deux histoires sans comprendre le lien au départ puis les voir s’entremêler afin de démêler les mystères qui entourent la famille de Roberta. Un roman noir où une disparition est certes l’évènement central mais ce qui est au cœur de cette histoire c’est surtout une famille, leur histoire à travers les générations et la transmission. 

Une lecture envoutante qui m’a beaucoup plu sans la dévorer je l’ai savourée appréciant chaque passage de la vie de Roberta et de ses proches. J’ai passé avec ce roman un moment hors du temps accompagnée de Roberta qui m’a beaucoup touchée, j’ai surtout apprécié le personnage de Clementine, femme résiliente, moderne et indépendante! Une très belle découverte que je vous conseille. 

Publicité

3 commentaires sur “Un profond sommeil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s