Mes Lectures

Lulu

De Léna Paul-Le Garrec aux Editions Buchet-Chastel

Sans titre

J’ai découvert depuis peu le compte Instagram de l’autrice et j’étais curieuse de rencontrer Lulu, je remercie donc la maison d’édition de m’avoir permise  via Netgalley de découvrir ce roman.

L’histoire : 

Lulu est un enfant solitaire avec pour seule passion arpenter le littoral et ramasser ce qu’il y trouve…

Mon avis : 

Lucien n’aime pas vraiment son prénom, hommage à Gainsbourg et indirectement à son père qu’il ne connait pas mais il aime encore moins son diminutif. Enfant unique, il grandit entouré de l’amour parfois étouffant et maladroit de sa mère et n’a pas d’amis, ses camarades de classe ne jouent pas avec lui voire se jouent de lui, lui cet enfant singulier qui parle peu et trouve refuge au bord du littoral et dans les trésors qu’il y ramasse, coquillages, bois, bouteille… 

Léna Paul-Le Garrec nous conte le parcours initiatique de cet enfant singulier qui fera de sa différence sa force sans jamais s’en détourner. J’ai aimé la plume poétique et délicate qui nous narre l’histoire de Lulu. Cet enfant m’a touchée et séduite, il nous rappelle en ces jours de rentrée scolaire, l’importance d’apprécier la singularité de chacun. L’autrice s’est concentrée sur l’enfance de Lulu car c’est cette partie de sa vie qui l’a emmené sur les côtes découvrir les trésors qui s’y cachent mais aussi les « déchets » que les hommes y déversent et c’est bien cela qui va marquer sa vie jamais Lucien ne s’éloignera de la mer, le prologue nous apprenant même que la mer sera au cœur de sa vie d’adulte. Cependant j’aurai aimé en apprendre plus sur son parcours dans le temps. 

Un court premier roman prometteur même si j’aurais aimé que l’histoire de Lulu soit plus approfondie cela reste une rencontre touchante.  

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s