Mes Lectures

Le syndrome des coeurs brisés

De Salomé Baudino aux Editions de l’Observatoire

298126810_1271442413684726_5243400112377220237_n

J’avais noté ce roman sur ma wishlist à sa sortie puis je l’avais acheté suite à un zoom avec l’autrice organisé par Vleel et c’est pour valider une catégorie du challenge de l’été Vleel que je le sors enfin de ma bibliothèque. Il me permet aussi de valider la lettre S du défi #unlivreunelettre.

L’histoire : 

Il a fallu peu de temps à Victor et Lola pour tomber amoureux mais leur histoire est-elle destinée à durer? Une nouvelle technologie peut leur révéler l’avenir de leur couple sont-ils prêts à l’accepter? 

Mon avis :

Victor et Lola s’aime, leur couple est une évidence depuis le premier regard. En toute simplicité, ils vivent leur vie à deux. Jusqu’à ce que le monde soit ébranlé par une nouvelle technologie la TimeWise qui dévoile à chaque couple la durée de leur histoire et les raisons de leur rupture. Victor est tenté, Lola ne veut pas savoir et finalement le verdict va tomber! 

Que faire lorsque le futur nous est offert avec précision? Se laisser tenter par la vérité ou choisir d’ignorer et de vivre sa vie? Voilà le dilemme auquel est confronté notre jeune couple. La Timewise va prendre une place inimaginable dans la société ayant un impact sur les relations de couple mais aussi sur l’avenir professionnel dictant certaines décisions amenant des situations absurdes. Et alors que notre jeune couple s’aime, Victor va être perturbé par la révélation et changer son comportement. Je n’ai malheureusement pas du tout été touché par cette histoire et profondément agacé par Victor, ce roman satire de notre société de consommation où la technologique dicte de plus en plus nos comportements est à prendre au second degré pour autant malgré la plume fluide, les chapitres courts j’ai failli abandonné. Quant au twist final, il ne m’a pas convaincu.  

A l’heure où de nombreuses choses sont éphémères, où de nombreuses tecnologies nous aide dans le quotidien, Salomé Baudino va encore plus loin et nous immerge dans ce quotidien où le libre arbitre n’a plus vraiment sa place. Une hisoire prometteuse qui ne m’a cependant pas séduite pour autant je vous invite à vous faire votre propre avis! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s