Mes Lectures

Petiote

De Benoit Philippon aux Editions Les Arènes

290094806_809372766681168_4068336839785128324_n

Benoit Philippon est un auteur que dont je suis les parutions depuis mon coup de cœur pour « Mamie Luger » et c’est à chaque fois le même bonheur de lecture. Ce roman me permet de valider la catégorie « livre choisi pour son physique » du challenge de l’été Vleel!

L’histoire :

Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, un père au bout du rouleau, se lance dans une entreprise folle…
 

Mon avis : 

Gus a enchaîné les mauvaises décisions, il subit sa vie mais quand la garde de sa petiote est en jeu alors il va enfin agir sur un coup de tête, aidé de Cerise jeune prostitué. Dans le Love hôtel où il a posé ses valises par dépit, il va avoir quelques heures pour prouver à sa fille et au monde qu’il est digne d’être son père même si tout ne va pas se passer aussi simplement qu’espéré ! Pour gérer ce drame, Gus va avoir à faire à Mia négociatrice de la police mais avant tout mère de famille qui aura à cœur d’éviter l’hécatombe 

Le Love Hôtel est un peu l’arche de Noé pour ceux qui se retrouvent seuls. Un roman très visuel, des personnages hauts en couleur qui permettent à l’auteur d’aborder de nombreux sujets de société. En effet Gus est au cœur de cette intrigue mais elle manquerait de substance sans tous les personnages secondaires qui apportent un éclairage sur notre actualité.  Des rebondissements rocambolesques, un final de feu, une nouvelle fois tous les ingrédients sont réunis pour vous embarquer dans cet hôtel un brin minable mais auprès d’hommes et femmes cabossés par la vie et malgré des décisions parfois discutables c’est plein d’humanité.

Telle une satire sociale Petiote nous rappelle les maux de notre société et ses contradictions. Un roman fort en émotions qui vous fera passer du rire aux larmes, comme à chaque fois l’auteur m’a embarqué dans son univers. Benoit Philippon a vraiment un style qui lui est propre c’est sarcastique à souhait , jubilatoire, un coup de cœur! !

4 commentaires sur “Petiote

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s