Mes Lectures

Les douleurs fantômes

De Mélissa Da Costa aux Editions Albin Michel

IMG_20220531_152930

J’ai lu récemment le tome précédent « Je revenais des autres » et je ne pouvais passer à côté de la suite, le défi de @labiblidelili avec #unlivreunelettre et sa lettre D m’a permise de sortir ce livre de ma PAL!

L’histoire :

Cinq ans après, Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre vont se retrouver. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? 

Mon avis :

Cinq années se sont écoulées depuis qu’Ambre a quitté les Mélèzes, elle a un poste pour lequel elle est très investie, vit avec Marc qui est très attentionné et n’a que de rares contacts avec Rosalie. Cependant quand cette dernière l’appel à l’aide après la disparition de son conjoint, Ambre n’hésite pas à aller la retrouver quitte à raviver ses douleurs fantômes.

En cinq beaucoup de choses se sont passées et nous n’aurions pas imaginer les retrouver là après la fin du premier opus. Finalement, l’histoire est un peu la même mais avec des personnages plus posés qui ont avancé. A travers cette romance, l’autrice aborde en toile de fond des sujets graves comme les violences conjugales mais surtout le handicap et le rôle d’aidant avec toute la complexité de continuer à traiter l’autre comme avant. 

Mélissa Da Costa met beaucoup de cœur dans ses romans, on ressent la tendresse qu’elle a pour ses personnages et son souhait de les faire vivre  intensément, peut-être trop car certaines réactions sont parfois caricaturales,  elle arrive donc à nous faire ressentir de multiples émotions. Sa plume est très agréable, l’autrice nous embarque dans son histoire cependant même si cette lecture m’a séduite je regrette le manque de surprises, une histoire trop conventionnelle à mon goût. 

Une jolie lecture, très agréable, avec beaucoup de douceur et d’humanité, l’autrice nous offre une suite réussie même si le premier opus se suffit à lui-même. J’ai vraiment apprécié de retrouver toute l’équipe des Mélèzes cinq après cependant je n’ai pas retrouvé l’enthousiasme ressenti à la lecture de ses deux premiers romans. 

3 commentaires sur “Les douleurs fantômes

  1. Merci pour cet avis, je note les réactions caricaturales. Je n’oublierai au moment de ma lecture.

    J’ai énormément aimé « Les lendemains », mon premier roman lu de l’autrice. Le charme a moins opéré avec « Tout le bleu du ciel ». Alors, je ne sais pas pour « Je revenais des autres » et « Les douleurs fantômes » : je pressens une déception. Mais je les lirai quand même.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s