Mes Lectures

Saint Jacques

De Bénédicte Belpois aux Editions Gallimard

281366973_532180201777358_8423328879009203956_n

Je n’avais pas lu le premier roman de Bénédicte Belpois et j’ai la chance de découvrir celui-ci grâce aux 68 premières fois.

L’histoire :

Paloma a hérité d’une maison abandonnée, chargée de secrets au pied des montagnes cévenoles. Tout d’abord décidée à s’en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s’installer dans la vieille demeure et de la restaurer. La rencontre de Jacques, un entrepreneur de la région, son attachement naissant pour lui, réveillent chez cette femme qui n’attendait pourtant plus rien de l’existence bien des fragilités et des espoirs.

Mon avis : 

Paloma vit seule avec sa fille, au décès de sa mère avec qui les relations étaient tendues, elle hérite d’une maison dans les Cévennes  dont n’y elle n’y sa sœur n’avaient entendu parler et d’un carnet. Après un pèlerinage sur les traces de son histoire, elle décide dans un premier temps de ne pas garder la maison mais le charme de l’endroit ne pourra que la faire changer d’avis. Pour la rénovation, elle va faire appelle à Jacques, un artisan réputé, dévoué qui l’aidera à se construire autant qu’à reconstruire cette maison. 

A travers l’histoire de Paloma, l’autrice aborde avec beaucoup de subtilités les relations familiales, les blessures qui nous poursuivent sur plusieurs générations, celles qui vous empêchent d’être vous et se répercutent sur votre histoire. Comment se construire quand l’histoire familiale vous oppresse? Les personnages sont justes, entiers et très réalistes, ils m’ont beaucoup plu!  J’ai aimé la narration sous forme de confidences, celles de Paloma à Jacques, me demandant pourquoi elle lui confie tout cela et bien entendu ce n’est que dans les dernières pages que ma curiosité a été assouvie et j’ai vraiment été touchée par cette fin d’ailleurs. Un roman empli d’humanité et de solidarité, celle que l’on retrouve dans ces petits villages et qui est juste magnifique. L’immersion dans ces montagnes est parfaite! En toile de fond, cette nature qu’on a envie de découvrir nous procurant un besoin de calme. 

Coup de cœur pour cette jolie lecture, ce roman délicat m’a touchée et je ne peux que vous le conseiller. Cette histoire de nouveau départ permettant de se libérer des chaînes du passé sans pour autant édulcorer le présent est juste.  Je n’ai pas lu le premier roman de l’autrice mais j’espère le découvrir prochainement!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s