Mes Lectures

Le second souffle

De Gilles Marchand et Jennifer Murzeau aux Editions Rageot

280622217_1442932662819047_5349315293560444292_n

Avec Mademoiselle L. nous continuons les découvertes de mes premières 68, nous avons en plus eu la chance d’assister à un Zoom avec les auteurs. 

L’histoire : 

Ulysse, 16 ans, vit avec d’autres au Centre, dont il n’est jamais sorti. Ils sont tous gravement asthmatiques et l’extérieur est hostile.
Ava, elle, habite Paris. Elle milite pour la planète avec sa meilleure amie Nour…

Mon avis : 

Ulysse, vit depuis son plus jeune âge enfermé dans un centre, au fil des années, d’autres enfants sont arrivés alors que certains ont disparus. Il fait donc parti des plus âgés tout comme Achille et Pénélope ses meilleurs amis. Ils sont tous gravement asthmatiques mais ont la « chance » d’être soigné. Malgré un extérieur dangereux ils rêvent de braver l’interdit et de s’évader. Eva, elle vit à Paris, c’est une jeune fille autonome depuis le départ de sa mère, son père travaillant loin elle vit seule la plus part du temps et plutôt que d’avoir des préoccupations de son âge, elle a choisi d’embrasser la cause écologique et de se battre pour l’environnement. Deux époques? Deux lieux? Et pourtant…. 

Roman polyphonique qui nous emmène au sein d’une dystopie au cœur d’un avenir plus ou moins proche… puis  vers le milieu du roman, l’histoire bascule vers le roman à suspense et à partir de-là elle devient rythmée et totalement addictive! Une manière originale de sensibiliser les adolescents à l’écologie, les interrogations d’Eva, parfois un brin moralisatrice sont légitimes, elle a une conscience aigu des problèmes qui nous entourent et nous amène à nous interroger sur nos habitudes. L’histoire d’Ulysse est révoltante et même si nous sommes dans une fiction, n’oublions pas qu’aujourd’hui encore de nombreux enfants n’ont pas notre chance! Une écriture à quatre mains pour un roman écologique avec deux personnages, deux vécus qui nous permettent si ce n’est déjà fait de prendre conscience et de se dire qu’il n’est pas trop tard que le monde d’Ulysse n’est pas la finalité! 

Une lecture que j’ai beaucoup aimé, les personnages sont vraiment justes et le thème de l’écologie parfaitement amené! La fin nous laisse espérer une suite que j’aimerais beaucoup découvrir. Je ne peux que le conseiller à tous et pas qu’aux jeunes! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s