Mes Lectures

Iberio

De David Zukerman aux Editions Calmann-Lévy

278788706_681264302987131_8598816887484649701_n

J’avais beaucoup aimé le premier roman de l’auteur et celui-ci attendais depuis un moment dans ma bibliothèque.  J’ai profité du défi #unlivreunelettre de @labiblidelili avec le Z d’avril pour l’en sortir.

L’histoire : 

Mercedes n’avait pas seize ans lorsqu’elle a fui l’Espagne pour s’installer en France avec Iberio, son fils encore nourrisson. Dix-huit ans plus tard, gardienne d’un immeuble cossu à Paris, Mercedes considère avec autant d’amour que d’exigence et même d’effroi son enfant qui devient un homme…

Mon avis : 

Mercedes a fui l’Espagne pour la France peu de temps après la naissance d’Iberio, elle l’élève seule depuis et après de nombreux petits boulots, elle est devenue concierge dans un immeuble chic de Paris. Beauté fatale qui s’ignore la jeune femme ne vit que pour son fils à qui elle donne le meilleur tout en étant intraitable. Certains  habitants de cet immeuble sont plus présents que d’autres dans la vie de Mercedes, surtout Ezra Goldweiser le célèbre peintre du 6ème épris de la mystérieuse espagnole, Louise la pulpeuse modèle de ce dernier mais aussi Madame Chanderelle, la commère de l’immeuble. 

L’auteur entretien un mystère tout au long de notre lecture, un quasi huis-clos se passant dans l’immeuble et pourtant point d’ennui dans cette lecture. David Zukerman sait créer un suspense qui vous tient en haleine pour nous offrir un final surprenant. La plume poétique est belle, envoutante et les personnages intenses parfois caricaturaux sont riches en couleurs. L’auteur nous parle avec justesse de dévotion et d’amour, celui qui vous obnubile, vous poursuit et vous prend aux tripes. 

Une seconde fois me voilà séduite par la plume de David Zukerman. Il nous offre une histoire captivante qui démontre son talent et c’est sans conteste que je découvrirai son troisième roman! 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s