Mes Lectures

L’enfant dormira bientôt

De François-Xavier Dillard aux Editions Plon

IMG_20220324_105125

Je découvre l’auteur avec son dernier roman au titre et à la couverture intrigante grâce @thebooktrotteuse.

L’histoire :

« Quoi de plus désarmant que de regarder un nouveau-né s’endormir dans vos bras… Mais êtes-vous certain qu’il se réveillera ?
La commissaire  Jeanne Muller ne tardera pas à comprendre ce que l’arrivée d’un enfant peut provoquer dans notre société, dans nos foyers et dans nos esprits. Le meilleur comme le pire…
Une histoire où personne n’est vraiment innocent, pas même les enfants… »

Mon avis :

Le prologue donne le ton! Un homme voit sa vie basculer dans l’horreur suite à une macabre découverte. Nous le retrouverons au fil des pages pour comprendre comment ce drame a pu avoir lieu. En parallèle la commissaire Jeanne  Muller va faire face à une affaire éprouvante, une véritable course contre la montre tout en tentant de protéger une jeune femme pour qui elle s’est prise d’affection. Dans cette enquête, elle va rencontrer deux familles ainsi que Michel Béjard, présidant la fondation Ange qui œuvre pour l’adoption d’enfants et lui même père d’un jeune homme handicapé et dont les liens se sont effilochés avec le temps. 

En quelques pages l’auteur nous happe pour ne plus nous lâcher.  Les premières pages nous permettent de découvrir les nombreux personnages, sans liens apparents au départ puis les choses se mettent en place. La commissaire est un sacré personnage, cash mais avec une tendresse présente qui m’a beaucoup plu! L’enfant mais surtout toutes les défaillances de notre société sur l’enfance, la maternité, le couple sont au cœur de ce roman. Une lecture haletante aux (trop) nombreux rebondissements. Nous rappelant surtout que les apparences sont parfois (souvent) trompeuses pour nous ouvrir un final surprenant avec un énième révélation déstabilisante! 

Addictif du début à la fin, avec de nombreux sujets d’actualité touchant à la famille dont il serait dommage de vous en révéler plus car je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman pour vous les découvrir! 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s