De Ruchika Tomar traduit par Christine Barbaste aux Editions Delcourt littérature, collection La Croisée
J’ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à la maison d’édition et à Léa du Picabo River Book Club
L’histoire :
« Cale Lamb a grandi à Pomoc, un été elle trouve un petit boulot de serveuse dans un diner où elle renoue avec Penelope Reyes. Les filles deviennent vite inséparables, jusqu’à ce qu’un drame d’une terrible violence fasse voler leur monde en éclats. Peu après, Penny disparaît, et Cale n’a d’autre choix que de se lancer seule au cœur du désert pour retrouver son amie dont l’absence ne semble inquiéter personne… »
Mon avis :
Cale Lamb est une solitaire, elle a été élevée par son grand-père qu’elle suivait partout, les autres filles elle les regardait de loin. Jusqu’à ce job d’été, où elle va devenir serveuse dans un diner avec Penelope qu’elle admire, elles vont alors se rapprocher mais après un drame d’une terrible violence, Penny disparait. Cale va être la seule à s’inquiéter pour son amie. Elle va alors se lancer seule dans cette quête….
Ce roman vous embarque au cœur du désert du Nevada dans la petite ville de Pomoc, vous enivre à travers une histoire à la chronologie aléatoire, en effet les chapitres ne se déroulent pas dans l’ordre. A travers de courts chapitres nous découvrons l’enfance de la jeune femme, sa rencontre avec Penelope, les instants précédents sa disparition et surtout le chemin que va faire Cale pour la retrouver.
Prière pour les voyageurs nous raconte la complexité de cette vie dans le désert d’autant plus en tant que jeune femme. Un roman qui vous fera voyager dans cette Amérique aride avec des passages de tensions extrêmes, où je me suis inquiétée pour Cale et finalement c’est bien le signe que cette jeune femme m’a touchée et que je me suis immergée totalement dans l’histoire. Son périple lui servira de parcours initiatique, à la recherche de son amie c’est aussi elle, qu’elle va trouver. La fin m’a surprise car j’imaginais un autre dénouement qui par contre a manqué de profondeur à mon goût, il nous est offert trop rapidement selon moi.
Un premier roman surprenant qui m’a vraiment séduite, j’ai hésité à partir à la recherche des chapitres pour le lire dans l’ordre ou à le lire de façon non chronologique comme l’a proposé l’autrice, j’ai opté pour cette seconde solution et j’ai aimé me balader à travers le temps, appréhender certains éléments au moment voulu. Une très belle découverte que je vous conseille.