Mes Lectures

Les enfants véritables

De Thibault Bérard aux Editions de l’Observatoire

DSC_1584

J’ai découvert l’auteur avec son premier roman qui m’avait bouleversé, j’ai assisté à un Vleel suite à la sortie de ce second roman et j’ai eu envie de poursuivre l’aventure avec Cléo et Théo.

L’histoire : 

Cléo et Théo forment une famille recomposée dont la rencontre a été marquée par un drame. Cléo a dû trouver sa place dans ce foyer…

Mon avis : 

Il est plus âgé qu’elle, a déjà deux enfants et il l’a rencontrée alors que sa femme, la mère de ses deux enfants était mourante. Entre eux tout est allé très vite. Avec Simon et Camille, Cléo est devenu mère tout naturellement elle n’a pourtant pas vraiment eu de modèle, la sienne était plutôt absente jusqu’à ses 17 ans. La jeune femme a été élevé surtout par son père, son roc avec son frère et sa sœur. Dès sa plus tendre enfance, elle a compris que tous les enfants avaient leur place dans une famille, que l’amour véritable n’est pas lié au lien du sang.

Trois narrateurs pour nous parler de Cléo à travers son enfance, sa rencontre avec Théo et leur vie à 4 puis 5. Un très beau livre sur le rôle de mère mais aussi de père à travers celui de Cléo et à travers Théo, Thibault Bérard nous montre deux pères investis et aimant avec des fragilités touchantes qui les rendent plus forts. Avec une plume belle et délicate, l’auteur nous offre un très beau roman sur la famille. Il nous montre toute la complexité de la famille surtout celles recomposées mais nous démontre surtout que tout est possible avec de l’amour.

Même si ce roman est moins bouleversant que son premier livre, il n’en est pas moins touchant. Mention spéciale pour ce titre que je trouve sublime tout comme la couverture! Thibault Bérard avec son style bien à lui a su se démarquer et nous offrir deux romans très beau sur les familles d’aujourd’hui. Un auteur que je vais suivre incontestablement! 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s