Mes Lectures

Mamba point blues

De Christophe Naigeon aux Editions Les Presses de la Cité

Mamba Point Blues par Naigeon

La couverture de ce roman m’a tout de suite attirée, le résumé aussi je suis donc ravie d’avoir pu le découvrir grâce à Netgalley et aux Editions Les Presses de la Cité.

L’histoire : 

1918. Percussionniste virtuose, Jules, interprète du régiment de Noirs américains sur le front de cette France ravagée qu’il ne connaît qu’à travers Maupassant, vit à l’aube de l’armistice un amour éphémère avec l’épouse d’une « gueule cassée ». Ce souvenir indélébile l’accompagnera après la guerre dans son long périple à travers l’Amérique puis au cœur même de l’Afrique.

Mon avis : 

Jules Canot, Franco-Sénégalais va servir d’interpréta auprès du régiment des noirs américains lors de la première guerre mondiale, ils sont certes liés par leur couleur de peau mais surtout par leur amour de la musique, eux jouent du jazz lui des percussions, la musique rythme sa vie, les bruits du monde résonnent en lui. L’unité va se trouver en Alsace lors de l’armistice, Jules va y découvrir l’amour qui restera au plus profond de son cœur tout au long de sa vie et des évènements importants. En parallèle en Amérique Diane jeune infirmière, à quitté son Dartmouth natal pour Harlem. Avec le temps elle va s’investir pour les droits des femmes noires. Jules et Diane ainsi que leurs proches m’ont beaucoup plu surtout par leur clairvoyance, le regard que Jules porte sur le monde est juste et touchant. L’engagement de Diane aussi même s’il est teinté de drames m’a marqué. De nombreux rebondissements rendent le lecture fluide et addictive. 

Voici un roman choral historique riche et intense. L’auteur nous fait voyager de l’Europe à l’Amérique en passant par l’Afrique à la rencontre de personnages emblématique, Joséphine Backer, Graham Green… Un roman qui aborde  de multiples sujets le colonialisme, le racisme, la guerre bien entendu vu que nous vivrons avec Jules les deux guerres mondiales… A travers Jules, l’auteur nous rappelle que nos compatriotes des colonies franco-africaine se sont battus pour nous! Une lecture riche qui demande beaucoup d’attention car ne nombreux faits historiques et politiques sont évoqués surtout concernant l’histoire du Libéria que je ne connaissais pas qui m’a beaucoup intéressée. De même que le mouvement Back-to-Africa (retour en Afrique) qui consistait à encourager les Noirs-américains d’origine africaine à retourner sur leur terre, mais cette population à alors reproduit une partie du schéma vécu en Amérique en exploitant ceux qu’ils voyaient comme « indigènes »… L’auteur ayant travaillé en Afrique entre autre au Libéria, on ressent vraiment l’importance de ce pays pour lui et son besoin de dénoncer des faits révoltants. 

Un roman passionnant et très intéressant, avec Jules et Diane nous partons à la rencontre de personnages forts de l’histoire. J’ai vraiment été emportée par ma lecture même si elle a été exigeante, je ne peux que vous la conseiller! 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s