Mes Lectures

Soleil Amer

De Lilia Hassaine aux Editions Gallimard

DSC_1445

Je remercie les Editions Gallimard pour l’envoi de ce roman suite à une masse critique privilégiée de Babelio qui me permet de découvrir cette autrice!

L’histoire : 

« À la fin des années 50, dans la région des Aurès en Algérie, Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Quelques années plus tard, devenu ouvrier spécialisé, il parvient à faire venir sa famille en région parisienne. Naja tombe enceinte, mais leurs conditions de vie ne permettent pas au couple d’envisager de garder l’enfant… »

Mon avis : 

Voici le portrait d’une famille sur deux générations, Saïd a quitté l’Algérie en 1959 sélectionné pour travailler dans une usine en France laissant sa femme seule avec leurs trois filles, Maryam, Sonia et Nour. Quelques années plus tard, il a économisé assez d’argent pour faire venir sa famille. La vie en France est alors loin du confort espéré pour la mère de famille mais elle va se rapprocher de sa belle-sœur la femme du frère de Saïd, d’origine bretonne, Eve, un véritable tourbillon pour Naja! Quant elle retombe enceinte, un dilemme se posera car le couple n’a pas les moyens d’élever l’enfant! Vous en dire plus serait vous révéler l’histoire… 

Portrait amer d’une immigration malheureuse, triste image de ces familles qui ne trouvent pas leur place entre deux pays , deux cultures jamais totalement intégrées même lors de la seconde génération! A travers cette famille c’est tout un monde que nous offre l’autrice celui des premiers H.L.M. espoir d’un vivre ensemble et d’une grande communauté mais aussi celui de l’intégration et du mélange des cultures! Les années passent et la réalité est loin d’être aussi belle.  J’ai aimé ces personnages complexes et intenses racontés par une plume subtile sans fioritures et tout en pudeur qui pourtant nous offre une multitude de sentiments. Des femmes fortes qui font face à leur destin avec beaucoup de dignité, des hommes avec certaines fragilité et surtout beaucoup d’honneur qui passe d’ailleurs avant tout. L’histoire laisse vraiment un sentiment d’amertume, d’injustice, cette famille m’a beaucoup touchée et j’ai frôlé le coup de cœur! J’aurai cependant aimé que la vie des filles soient un peu plus exploitée d’autant que les brides données par l’autrice sont riches. 

Une très belle découverte de cette rentrée littéraire, un roman teinté d’espoir mais surtout de désillusions qui nous amène à nous interroger sur l’intégration de tous les français et sur la gestion de ces citées abandonnées où les chances sont loin d’être égales!  J’ai désormais très envie de découvrir le premier roman de l’autrice! L’avez-vous lu? 

 

Un commentaire sur “Soleil Amer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s