Mes Lectures

Nous les magnifiques

De Julie de Lestrange aux Editions Mazarine

DSC_1150

J’avais lu les deux précédents opus et suis ravie d’avoir pu retrouver Alexandre, Sophie et les autres grâce à une masse critique de Babelio et Netgalley! 

L’histoire : 

Alexandre et Sophie forment un couple épanouie mais leur quotidien va être chamboulé par plusieurs évènements…

Mon avis : 

Alexandre, Sophie, Marco, Anouck, nous les avions rencontrés dans « Hier encore c’était l’été », puis vus évoluer  dans « Danser encore » et nous les retrouvons dans ce roman qui peut pour autant se lire indépendamment. Chaque roman pose le portrait juste d’une génération 20 ans, 30 ans les voilà dans la quarantaine. Julie de Lestrange aborde avec précision le quotidien du couple et tout ce qui peut le faire vaciller, une perte d’emploi, la maladie… Parfois l’équilibre d’une vie ne tient à pas grand chose et Alexandre et Sophie vont en faire la triste expérience. Lui est très investi dans la boite qu’il a monté avec Damien, il se donne à fond et sans s’en rendre compte laisse sa femme gérer le quotidien. Alors quand un contrat lui échappe, que son père lui présente son amie et que sa femme lui annonce une mauvaise nouvelle, sa vie va prendre une autre tournure et Alexandre va voir ses certitudes mises à mal.

Chaque personnage apporte son lot d’interrogations, Sophie est parfaitement représentative de la femme active, qui doit gérer son foyer et dont la charge mentale, la routine lui pèsent. Elle va avoir l’occasion de faire le point sur ses véritables désirs. Je n’ai aucun doute que chaque femme peut se retrouver un peu dans la jeune femme ou peut être en Anouck femme indépendante qui assume son non désir d’enfants! Sans oublier Juliette cette ado engagée en faveur de l’environnement, révoltée par le non engagement de son père. Et donc par petite touche, l’autrice nous offre une réflexion sur l’écologie et les petits gestes possibles sans être moralisatrice. Un roman qui vous parlera, qui vous touchera car l’histoire d’ Alexandre, de Sophie et de leur proche, ça pourrait être la vôtre, celle de vos amis…  La plume est fluide et avec beaucoup de justesse l’autrice nous embarque dans ce quotidien pas si simple mais où l’amitié et l’amour sont les rouages essentiels. J’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Des moments touchants, des interrogations qui peuvent tous nous concerner font que vous vous retrouverez dans les mots de l’autrice. 

« Nous les magnifiques » vous rappelle que vous êtes magnifiques, nous le sommes tous, peu importe nos choix, notre mode de vie! Nous devons tous à un moment faire face à des difficultés et Julie de Lestrange nous dépeint avec beaucoup de douceur le quotidien qui est le nôtre, le vôtre! Je ne suis pas contre retrouver toute l’équipe à l’aube de ses cinquante ans! 

4 commentaires sur “Nous les magnifiques

  1. Cette romancière me fait de l’oeil depuis un moment, je vais sûrement me laisser tenter mais en démarrant avec le premier roman. C’est toujours agréable de retrouver des personnages et de les suivre au fil du temps.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s