Mes Lectures

Les monstres

De Charles Roux aux Editions Payot et Rivages

DSC_1057

Je continue mes découvertes grâce aux 68 premières fois

L’histoire : 

Alors qu’un monstre rôde dans la ville, un drôle de restaurant va libérer certains habitants…

Mon avis : 

Trois personnages, trois narrations. David commercial marié deux enfants, tu t’es hissé seul à ce niveau, sûr de toi! Toujours. Tout l’inverse de vous Alice, professeur de français un peu par défaut, presque vielle fille, vous passez désormais vos soirées seule. Quant à Domique, il, parfois elle, espère révéler la vraie nature de chacun à défaut de la sienne. Trois personnages et les premières pages  servent à faire les présentations et poser le décor, l’ambiance! Le décor est  celui de cette capitale non nommée dont les faits divers sont hantés par un monstre…  J’avoue mettre demandée où j’allais au début de cette lecture, perturbée par les changements de ton, m’interrogeant sur le lien avec le monstre qui habite cette ville et fait le bonheur des journalistes, flirtant parfois avec le fantastique. 

Puis la rencontre, ce diner spectacle où tout ne se passe pas comme prévu pour le restaurateur mais qui va se révéler prommetteur pour sa dernière. Derrière les faux semblants, les mensonges, Dominique espère libérer ses invités de tout ce mal et révéler peut-être le monstre tapi en eux! A travers ces trois personnages et les monstres qui hantent la capitale, l’auteur analyse finement notre société, cette course à la réussite, le couple et la routine, les rencontres virtuelles mais surtout la quête de soi! Ce roman est un ovni, une curiosité, mystèrieux avec une plume envoutante. Un roman pour autant exigeant, il m’a demandé de la concentration, de la volonté car le début m’a un peu désarsonné et je suis vraiment ravie davoir persévéré! 

Un premier roman  réussi, singulier, surprenant et habilement mené. Un brin fantastique, ce livre est tout comme ce diner, un spectacle! 600 pages où la tension est latente, livre sur une rencontre fine analyse de notre société. 

3 commentaires sur “Les monstres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s