Mes Lectures

Femmes en colère

De Mathieu Ménégaux aux Éditions Grasset

41oqt6q-EFL._SX195_

Mathieu Ménégaux fait parti de ces auteurs dont j’attends avec impatience les nouveaux romans. J’avais vraiment hâte de découvrir celui-ci, je remercie sincèrement les Éditions Grasset d’avoir accepté ma demande de lecture! 

L’histoire :

Cour d’Assises de Rennes, juin 2020, Mathilde Collignon attend le verdict de son procès seule enfermée pendant que les jurés vont délibérer. Nous allons découvrir pourquoi cette mère de famille se retrouve du côté des accusés…

Mon avis : 

Comme dans ses deux premiers romans, l’auteur donne voix à une femme! Une femme bafouée, violée mais qui ne veut pas être une victime! Médecin, mère de famille ayant toujours respecté les règles, elle va choisir la vengeance face à l’acte abjecte dont elle va être victime et dont elle sait qu’elle ne sera pas entendu. De victime elle va se retrouver coupable! Pourquoi? Parce qu’en tant que gynécologue, elle a vu des femmes violées dont la plainte n’a pas abouti ou dont le procès les a encore plus meurtries car quoi de mieux que pour défendre un violeur que de remettre en cause sa victime! Elle ne croyait pas en la justice et d’ailleurs la suite lui a donné raison. Devait-elle pour autant faire vengeance?

Tout est l’intérêt de ce roman! Réfléchir à ce que nous ferions, nous taire, affronter le regard des autres, se venger… L’auteur retranscrit parfaitement toute la difficulté d’être femme, de s’habiller comme nous le souhaitons, de vouloir jouir de la vie librement, sans être cataloguée!!!!!!;

Sans oublier tout ce procès si parfaitement retranscrit, tellement intéressant. J’ai vraiment découvert l’envers du décor, le fonctionnement de notre justice. Les délibérations des jurés permettent à l’auteur d’aborder de nombreux points de vue et rend ce roman vraiment riche et juste. Il nous  rappelle à juste titre que tous les hommes ne sont pas des porcs! 

Ce roman se lit en apnée, totalement addictif. Même si j’ai aimé tous les romans de l’auteur ces deux premiers m’avaient marquée, j’ai retrouvé toute leur intensité dans ce roman. « Femmes en colère » c’est un uppercut que vous prenez en pleine face! Un roman coup de poing, addictif et intense. Totalement maitrisé, foncez n’hésitez plus! L’auteur ne tombe jamais dans le glauque, il nous interroge juste sur ce monde. Voici un roman marquant de ce début d’année! 

6 commentaires sur “Femmes en colère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s