Mes Lectures

Dans l’ombre du loup

D’Olivier Merle aux Éditions XO

51HI7-lkeyL._SX195_

Je remercie la maison d’édition pour l’envoi de ce roman via netgalley!

L’histoire :

Un flic pas comme les autres qui avance, pas à pas, dans l’ombre du loup…
Hubert Grimm est arrivé au commissariat de Rennes il y a peu avec son équipe il vont devoir enquêter sur des lettres anonymes reçues par un notable de la ville qui ne faut pas bousculer! Cette affaire va prendre une tournure inquiétante …

Mon avis : 

Comme vous avez dû le comprendre, j’aime lire de temps en temps un bon polar, je ne connaissais Olivier Merle que de nom et de voir que son dernier livre se déroulait sur Rennes, ville que j’apprécie, m’a donné envie de franchir le pas! Le prologue donne le ton, nous voilà face au meurtre d’une mère et de ses filles alors que le père est introuvable puis à celui d’un chef d’entreprise en Pologne. Nous atterrissons ensuite à Rennes avec le commandant Hubert Grimm arrivé depuis peu et à la tête d’une petite équipe composé de Jarry, Blanchard et Ermeline. L’homme est plutôt mystérieux et d’humeur changeante, la faute à une névrose lié à l’écologie. Les enquêtes sur lesquelles l’équipe travaille ne le stimulent pas assez et son mal le ronge. 

Les quatre enquêteurs vont devoir en plus enquêter sur des lettres anonymes reçu par un notable de la ville, Kerdegat, un homme antipathique et détestable qui ne révèle que le strict minimum voire ment à Grimm mais le flair de ce dernier le pousse à aller plus loin et au delà des convenances exigées. D’autant que l’enquête va prendre une tournure plus morbide avec la découverte d’un corps démembré devant la porte de l’homme d’affaire. 

Le prologue est plein de tension mais cette dernière retombe ensuite et l’histoire commence doucement, lentement. Les choses se mettent en place on découvre l’ensemble des protagonistes, cette mise en scène est captivante. Hubert Grimm est un homme complexe et plein de contradictions. Il permet à l’auteur aussi de nous interroger sur les problèmes climatiques et donne un fond intéressant qui interroge le lecteur.  Puis une fois le cadre posée, la tension va monter de manière progressive jusqu’au final où elle sera à son apogée, l’ombre du loup plane sur les enquêteurs et le dénouement fait froid dans le dos. Jusqu’au dernière ligne l’auteur nous embarque et nous offre des rebondissements. 

Je suis ravie de cette découverte, je n’ai pas vu les pages passer et j’ai beaucoup aimé Hubert Grimm et son équipe que j’aimerais retrouver dans d’autres livres! L’enquête est complexe sans écarter les autres pans de la vie de ces enquêteurs et c’est ce qui m’a beaucoup plu! Un polar mien mené qui devrait plaire aux amateurs! 

Un commentaire sur “Dans l’ombre du loup

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s