presque zéro déchet

Déodorant DIY

img_20191129_071216.jpg

J’utilise depuis plusieurs années un pierre d’alun mais Monsieur lui ne souhaitait pas essayer et voulait rester avec son bon vieux déo! J’ai donc décidé de le fabriquer moi-même. J’ai fait un premier essai qui ne s’est pas avéré concluant. C’était un déodorant en stick soit une texture solide, il a donc fallu faire chauffer un peu les ingrédients à la base pour pouvoir les mélanger puis la matière étant un peu trop solide elle se déposait difficilement sous l’aisselle et je sentais des odeurs de transpiration en fin de journée.

J’ai donc testé la recette trouvé dans ce livre, « Le petit guide du Bien-être au naturel » de Julien Kaibeck acheté chez France Loisirs, que j’aime beaucoup. La recette est proposée avec du Cosgard (un conservateur) mais il est facultatif, il permet d’augmenter la durée de conservation de 1 à 2 voire 3 mois. J’ai choisi de ne pas le mettre et j’ai fait moins de produit pour ne pas avoir de problème, comme cela prend 30 secondes à fabriquer car pas de cuisson, juste à mettre tous les ingrédients et mélanger, ce n’est donc pas gênant d’en faire tous les mois. Ensuite il faut le conserver à l’abri de la lumière.

Pour ce déodorant il vous faut:

30 ml de gel d’Aloe vera

10 ml d’hydrolat d’hamamélis ou de rose

8 ml d’huile de noyau d’abricot

1 bonne pincée de bicarbonate de soude

25 gouttes d’un mélange de 2 ou 3 HE au choix : petit-grain bigarade, citron, orange douce, lavande vraie, lavandin super, ravintsara, laurier noble, ylang-ylang.

9 gouttes de Cosgard (facultatif)

Mettre tous les ingrédients dans un flacon roll-on neuf ou récupéré (dans ce cas le laver soigneusement et désinfecter).

A l’usage, je trouve cette recette vraiment efficace surtout pour le peu de temps passé à le fabriquer et le coût est vraiment moindre qu’un produit acheté dans le commerce! Quant à Monsieur il ne ronchonne pas, c’est que le déodorant lui convient! Pour autant, l’usage d’huiles essentielles nécessite certaines précautions, ce n’est pas parce-que c’est naturel que c’est sans danger. Pour un soin quotidien, elles doivent représenter 1% du produit. Faire très attention pour les femmes enceintes et interdit pour les bébés! Et surtout s’assurer de la pureté de l’huile achetée! N’hésitez surtout pas à demander conseil aux professionnels lors de l’achat.

Qu’en est-il pour vous? Avez-vous changé vos habitudes?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s