Mes Lectures

Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla

De Jean-Christophe Rufin aux Éditions Gallimard

dsc_0161.jpg

J’ai découvert l’auteur avec Check-point que j’avais dévoré et je suis donc ravie de pouvoir retrouver sa plume.

L’histoire :

Edgar et Ludmilla se sont aimés au premier regard sans se dire un mot il est Français, elle Ukrainienne. Les mois passent et cette rencontre reste gravée dans leur mémoire. Edgar va alors prendre les choses en main. Ils vont devoir s’apprivoiser pour cela ils auront toute une vie et sept mariages…

Mon avis :

Edgar a grandi seul avec sa mère, il a eu envie de s’élever socialement et est parti à Paris pour cela. Ludmilla, elle aussi a des rêves d’ailleurs et réussira à se faire remarquer lors du voyage d’Edgar en URSS. Leur amour commence sans un mot, une attraction dans le regard. Pourtant ils feront face à des incompréhensions tant dans leur langage mais aussi dans leurs attentes. Il pense devoir faire en sorte qu’elle manque de rien, être son sauveur. Alors qu’elle, elle l’aime tout simplement. Parfois leurs chemins s’écarteront mais ils se retrouveront toujours. Mais ces éloignements vont leur permettre de faire aussi leur propre chemin, de se construire en dehors de ce couple.

Un couple hors-normes dont on va suivre l’évolution, l’ascension sociale, les déboires d’Edgar et pourtant comme deux aimants ils se retrouvent toujours. Malgré les frasques, les divorces, j’ai trouvé nos deux personnages calmes et posés, une lecture tranquille. L’auteur prend pour narrateur le gendre du couple, qui a recueilli les confidences de sa femme et de ses beaux-parents, la lecture est fluide et j’ai pris plaisir à découvrir les aventures de ce couple tumultueux. Un roman inspiré de faits réels dont la vie de l’auteur (il s’est marié trois fois à la même femme) mais qui reste bel et bien un conte. Une histoire sur le couple, l’amour, la vie…

Un auteur que j’affectionne dont la plume m’a encore transportée et dont je ne peux que vous conseiller la lecture.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s