Mes Lectures

Tout ce que nous allons savoir

De Donald Ryan, traduit par Marie Hermet aux Éditions Albin Michel

DSC_0047.JPG

J’aime les découvertes de mon chemin livresque, celle-ci a été possible grâce à Babelio dans le cadre d’une masse critique privilégiée et aux Éditions Albin Michel. Je les remercie sincèrement pour cet envoi.

L’histoire :

Melody Shee est enceinte de douze semaines quand son récit commence. L’histoire de ses peurs, de ses souvenirs, de son amant. Elle est isolée mais va rencontrer Mary Crothery, jeune femme de la communauté des gens du voyage avec qui elle va se lier. Deux femmes, deux caractères forts, deux vies brisées qui vont se soutenir pour se sauver mutuellement.

Mon avis :

Présenté comme un des plus grands écrivains irlandais, je n’avais encore jamais eu la chance de lire un roman de Donald Ryan. Dans ce roman il nous livre le récit déchirant d’une femme qui va se retrouver isolée et rejetée pas ses voisins pendant sa grossesse. Cette solitude la ramène à son mal-être, à ses souvenirs les plus déchirants comme la perte de sa mère, la relation des ses parents,  sa meilleure amie qu’elle avait abandonnée. Cette introspection nous permet de comprendre Melody Shee

Dans sa vie Melody n’avait connu qu’un homme, Pat, qu’elle a aimé passionnément, mais cette passion est devenue destructrice surtout lié au fait que le couple n’arrivait pas à avoir d’enfant. Cette douleur ne fera qu’accentuer la destruction du couple. Mais même dans les années de haine, le couple reste proche, la moitié l’un de l’autre. Pat malgré ses erreurs reste touchant, un homme avec ses failles mais qui aime profondément sa femme et cela se ressent. Mais cette grossesse, elle devra la vivre seule. Dans cette solitude, elle pourra compter sur son père qui malgré ses convictions sera toujours présent pour elle, la soutiendra les yeux fermés et acceptera les choix de sa fille. Sa route croisera aussi celle de Mary Crothery, jeune femme de la communauté des gens du voyage, très seule aussi car mise à l’écart des siens. Pourtant différentes, cette solitude rapprochera les deux femmes. Mary et Melody vont alors créer des liens très forts et se sauver mutuellement. L’auteur nous fait aussi entrer dans cette communauté et découvrir leurs valeurs, son fonctionnement, cet honneur qui se lave par le sang, ce que j’ai trouvé très intéressant.

Un roman intense, percutant porté par une plume fluide qui dépeint parfaitement des personnages humains avec leurs failles. Le mal-être est palpable, les sensations et sentiments décrits avec justesse. Une introspection prenante qui permet d’espérer de meilleurs jours. La fin émouvante m’a vraiment surprise. Une très jolie découverte que ce roman.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s