De Sophie LEMP aux Éditions Allary
Après avoir lu la chronique de Julien (La bibliothèque de Juju) sur ce roman, j’ai eu envie de la découvrir. Je remercie donc NetGalley et les Allary Éditions pour cet envoi.
L’histoire :
Lors d’un cambriolage Suzanne perd les journaux intimes de son adolescence, ceux où elle avait consigné ses premiers émois. Martin va alors les trouver dans une poubelle et ne pourra s’empêcher de s’y plonger. Ce jeune qui après un drame avait tout quitté pour évacuer son mal-être avec son travail de livreur va se sentir revivre.
Et si la perte de ces carnets pouvait changer la vie de Suzanne et Martin?
Mon avis :
Ne connaissant pas la plume de l’autrice, je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais espérais une belle surprise après la lecture de la chronique de Julien. Court roman, je n’ai donc pas hésité à faire une pause dans une lecture difficile pour le lire en une soirée et partir à la rencontre de Suzanne. Cette quadragénaire mariée et mère de deux enfants va perdre ses carnets lors d’un cambriolage où elle avait consigné ses premiers émois. Rangés dans un petit coffre pour éviter que ses filles les lisent, les voleurs ont pensé prendre un objet précieux mais il ne l’était qu’aux yeux de Suzanne mais peut-être aussi aux yeux de Martin qui les trouvera et ne pourra qu’être touché par ces mots empreints de désir, d’amour et d’espoir. Alors que lui se sentait vide depuis qu’un drame lui avait brisé le cœur. Il va grâce aux mots de Suzanne retrouver l’envie de désirer, dessiner lui qui avait abandonné les Beaux-Arts et de s’ouvrir aux autres. Gravitent autour de lui ses voisins tous en transit comme lui dans des chambres de bonne, Ousmane immigré, Léa et Samuel étudiants, Mounia ayant fuit sa famille. Une partie de leur vie va se jouer dans ces chambres et pour Martin ces carnets vont être la clés pour ouvrir à nouveau son cœur, réveiller ses envies.
Mais cette perte va aussi donner un nouveau souffle à Suzanne, pour retrouver les sensations de sa jeunesse et de son amour pour Antoine, elle va écrire cette histoire et revivre ses souvenirs. Elle qui vit de son écriture n’avait encore jamais réussi à écrire un roman et cette perte va lui permettre de coucher sur papier ses sentiments mais aussi de mettre un nouveau point final à cette histoire. Dans les miroirs, Suzanne voyait toujours une crainte, un doute mais écrire cette histoire l’a libérée et le « voile sur son visage » a disparu.
Un roman doux, délicat empreint de nostalgie. Avec cette plume poétique et fluide, je n’ai pu qu’être embarquée dans les souvenirs de Suzanne et de Martin. Vraiment une très jolie découverte.
Chouette, je l’ai aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air vraiment pas mal. Ça me donne envie de lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le conseille et vraiment il se lit très vite!
J’aimeJ’aime
Je suis fier et heureux de t’avoir poussé vers ce livre alors! Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi!
J’aimeJ’aime