Albums jeunesse

L’histoire du lundi soir #7

Belle soirée  à vous et avant de coucher vos petits bouts je vous propose pour leur histoire :

Je veux grandir!

dsc_0021.jpg

De Tony ROSS traduit par Christine MAYER aux Éditions Albin Michel Jeunesse dans la collection L’heure des histoires.

Nous retrouvons Petite princesse avec ce court album. Si vous ne la connaissez pas séance de rattrapage. « Elle vit dans un grand château avec son papa, le roi, sa maman, la reine, le cuisinier, le général, l’amiral, le premier ministre, le docteur et la femme de chambre. C’est une petite fille au caractère affirmé, qui se montre souvent impatiente et exigeante. Elle ne comprend pas pourquoi les choses ne sont pas toujours comme elle le voudrait. Pourquoi la petite sœur tant attendue se révèle être un petit frère ou à quoi sert de se laver les mains plusieurs fois par jour. Elle devient alors toute rouge et pique une grosse colère. Mais cela ne sert à rien de s’énerver et elle apprend qu’il existe des formules magiques, comme le fameux «s’il te plaît», bien plus efficaces que ses colères, qu’aller à l’hôpital n’est pas si terrible, que perdre une dent arrive à tout le monde et que ne pas aller se coucher se révèle bien fatigant. Ce n’est pas facile de grandir mais, malicieuse et pleine d’humour, la petite princesse vit ses premiers apprentissages comme autant d’aventures. »

Dans cette aventure justement Tony Ross aborde l’envie de grandir de nos enfants. La petite princesse va donc interroger tous ses proches pour savoir comment faire pour être grande. Chacun y va de son conseil. Elle trouve alors qu’il est très compliqué de grandir, il y a tellement de choses à savoir… Jusqu’à ce qu’elle réalise grâce à Petit frère qu’elle est grande!!!

DSC_0024.JPG

Un album court avec des illustrations rigolotes qui ne peuvent que parler à nos enfants. Tony Ross permet d’aborder l’art difficile de grandir pour nos petits bouts qui voudraient passer certaines étapes et se sentent parfois frustrés de ne pas pouvoir faire certaines choses.

Cette collection propose vraiment des albums idéaux pour l’histoire du soir. Des histoires pas trop longues pour ne lasser personne et pouvoir échanger avec nos enfants. Ils sont aussi accessibles pour les plus grands qui commencent à lire.

Je vous souhaite une belle histoire pour bien grandir…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s