Mes Lectures

Raisons obscures

D’Amélie ANTOINE aux Éditions XO

Raisons-Obscures_1158

Mon amie Céline du blog Mes échappées livresques m’avait parlé du roman précédent de l’autrice, je n’ai pas eu l’occasion de le lire. Je suis donc ravie de pouvoir découvrir la plume d’Amélie Antoine grâce à XO Editions et NetGalley qui m’ont envoyé ce roman, merci à eux.

L’histoire :

Deux familles, les Kessler et les Mariani que nous suivons sur une année scolaire qui terminera dans le drame pour des raisons obscures. Obscures pour ceux qui non rien vu au fil des mois… Les Kessler, trois enfants, ont emménagé dans la village d’enfance de la mère qui frôlait le burn-out, leur vie va croiser celle des Mariani, deux enfants. Deux familles avec des secrets, des non-dits pour ne pas blesser, des incompréhensions…

Mon avis :

Le ton est donné dès les premières pages où le drame final nous est partiellement dévoilé sans que nous sachions qui est concerné. Nous voilà embarqué pour dix mois, une année scolaire, où la vie de deux familles va basculer sans que nous comprenions ce qui ce joue réellement jusqu’à la deuxième partie.

Dans la première partie nous suivons les Kessler qui sont venus s’installer dans la ville d’enfance de Laetitia qui frôlait le burn-out, mais son chemin va croiser celui de son premier amour et elle ne supportera plus la routine de sa vie et ne voudra qu’une chose retrouver les frissons de sa jeunesse. En délaissant sa famille… Pourtant Yanis ne pourra faire qu’une chose, attendre. Mais cela les a empêché d’ouvrir les yeux sur l’essentiel. Les Mariani doivent eux composer avec le diabète de Sarah leur fille ainée diagnostiquée l’été précédent. Quelques non-dits aussi mais le couple solide va finir par s’ouvrir. Exigeant avec leur fille, ils ne se rendent plus compte qu’ils ne la comprennent pas. Des vies classiques en apparence et pourtant en juin le drame…

Puis nous rejouons la même partie avec de nouveaux joueurs, Sarah et Orlane, toutes deux dans la même classe en troisième. Toutes deux pas si opposées que cela et pourtant. Certains évènements de la première partie prennent alors un autre sens, une nouvelle interprétation des évènements nous est contée. La tension monte, sachant qu’un drame va se jouer nous savons quand, nous devinons qui mais le mystère reste entier. Que va-t-il se passer? Une lecture dévastatrice, à bout de souffle j’ai tourné les pages tout en espérant. Indignée par la cécité des adultes (surtout l’encadrement scolaire) me demandant si le cours des choses ne pouvait pas être inversé. Les parents sont pris dans leur quotidien, leurs inquiétudes, mais n’en sont pas moins aimants et affectueux mais passent malheureusement à côté de l’essentiel lié aussi par le silence et les actes des ces enfants qui n’ont pas été interprétés correctement. Cette lecture me renvoie à mon rôle de maman et à la crainte de passer à côté du principal.

Finalement oui il y avait un espoir mais il est arrivé trop tard. Il est intéressant aussi d’avoir tous les  points de vue car tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Parfois on ne pense pas aux conséquences de nos actes, si personne ne réagit il ne doit pas y en avoir. Sans oublier que les rôles peuvent toujours être inversés en entrant au lycée et devenant les plus jeunes que se passera-t-il? En effet un harceleur peut devenir harcelé, il ne faut pas l’oublier. Faire comprendre à nos enfants qu’il ne faut pas ce taire, qu’aucun acte n’est anodin est vraiment important pour que s’arrête ces horreurs.

Vous l’aurez compris il faut avoir le cœur accroché en lisant ces mots. Le mien était au bord de l’explosion sur la fin et je n’ai pu retenir mes larmes. Comment endiguer ce phénomène accentué par les réseaux sociaux et leur anonymat, comment protéger nos enfants. Une lecture nécessaire que je ne peux que vous conseiller, porté par une plume juste et implacable. Un coup de cœur pour une histoire coup de poing.

 

 

 

5 commentaires sur “Raisons obscures

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s