Mes adresses "coup de cœur"

Mademoiselle Vrac

Bonjour tout le monde, depuis quelque temps je pense à partager avec vous mes adresses coup de cœur en lien avec mes choix de vie. Pour ce premier lieu, je vous parle de…

Mademoiselle Vrac Niort

vrac

Cette épicerie sans emballage a ouvert ses portes il y a quelques mois à Niort (79) sur le modèle de la première épicerie vrac ouverte à Royan (17).

Depuis plus de deux ans, je suis dans la démarche de réduire mes déchets, pour cela je recycle, composte mais surtout essaye d’acheter avec moins d’emballage, en me rendant au marché avec mes propres sachets, une épicerie comme cela ne pouvez que m’attirer.

Dans la majorité des magasins bio, nous pouvons trouver des rayons vrac mais cette épicerie est 100% sans emballage. Elle m’a donc totalement séduite. Légumes et fruits secs, aromates, épices, farines, sucres, céréales, cafés, thés, huiles… vous trouverez ce que vous recherchez. J’essaye d’emmener mes contenants mais si besoin des sachets sont proposés et pour les sirops, huiles et miels des pots et bouteilles en verre sont en vente.

L’avantage du vrac est bien entendu de réduire ses déchets au niveau des emballages mais aussi sur le gaspillage car nous n’achetons que la quantité dont nous avons besoin. Ce qui est un plus sur le budget aussi car vous ne payez que ce que vous consommez! Même s’il peut être difficile de se projeter sur le coût avant le passage en caisse car souvent la pesée se fait à ce moment là. Les produits proposés ne sont pas tous bio mais certains oui. Ce que j’apprécie aussi c’est que nous pouvons y trouver certains produits locaux comme le miel ou les pâtes.

Le magasin est lumineux et donne envie. Un petit rayon beauté est proposé avec du savon, shampoing solide, dentifrice solide… Un autre rayon avec des accessoires comme des pailles en bambou pour supprimer ces petits bouts de plastique de notre quotidien.

Et pour un petite pause, Mademoiselle Vrac fait aussi salon de thé. J’aurai préféré que cette épicerie ce trouve dans le centre-ville qui est à mon sens plus convivial pour ces commerces de proximité et le côté zone commerciale ne me donne vraiment envie de faire une pause thé… Mais seulement mes courses.

Vous pouvez en découvrir un peu plus en vous rendant sur ce lien : https://www.facebook.com/mademoisellevracniort/

Et vous consommez-vous en vrac? Avez vous ce type d’épicerie près de chez vous? Si vous n’avez jamais testé, avez-vous envie d’essayer?

Belle journée à vous.

 

2 commentaires sur “Mademoiselle Vrac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s