Mes Lectures

Les yeux couleur de pluie et Entre mes doigts coule le sable

De Sophie TAL MEN aux Éditions Albin Michel, France Loisirs et Le Livre de Poche

dsc_0007.jpg

J’ai plusieurs fois été intriguée par ces romans sans réellement m’y intéresser. Seulement en lisant la chronique de Louise sur le dernier opus de l’autrice, De battre la chamade, j’ai eu envie de me plonger dans cette lecture.

L’histoire :

Marie-Lou étudiante en médecine doit choisir son lieu de stage, voulant faire de la neurologie, elle va opter sans réfléchir pour Brest, le bout du monde pour cette Savoyarde… Pour elle une nouvelle vie commence, Marie-Lou va emménager avec Anna, faire équipe avec Farah et surtout rencontrer Matthieu qui ne pourra que l’intriguer.

Mon avis :

J’ai lu les deux premiers opus comme un seul et même roman, France Loisirs les proposant dans le même livre. On découvre Marie-Lou jeune interne, se retrouvant loin de chez elle mais près de la mer à Brest. Une nouvelle vie où elle va découvrir les responsabilités professionnelles et où son empathie pourra se révéler totalement. L’autrice étant elle-même neurologue, on sent la maitrise du sujet. Entre boulot, dodo, Marie-Lou va aussi se lier avec Farah, sa collègue touchante Syrienne qui permettra à Marie-Lou de comprendre que sa famille n’est pas si loin, et sa colocataire Anna grâce à qui sa route croisera celle de Matthieu, le cousin de cette dernière, lui aussi interne dans le même hôpital. Matthieu, jeune homme dont Marie-Lou voudra percer les mystères.

Les liens qui se créent entre l’ensemble des protagonistes ne sont pas assez poussés à mon sens, on comprend qu’Anna et Marie-Lou sont amies mais sans trop savoir ce qui les lie à part leur lieu de vie et de travail, cette relation amicale manque de profondeur et n’est pas assez exploitée. Comme les freins de Matthieu vis-à-vis de Marie-Lou et de ses sentiments qui ne me paraissent pas vraiment cohérents, certes l’image du couple a été écornée par ses parents pour autant lui le tombeur face à Marie-Lou se retrouve démuni, j’ai trouver cela un peu long à se mettre en route.

Le second opus est un roman chorale où tour à tour Matthieu et Marie-Lou sont les protagonistes principaux. J’ai aimé cette alternance et les péripéties du couple qui donnent du rythme à la lecture . De nouveaux personnages font leur apparition, Marie-Lou ayant changé de lieu de stage, elle se retrouve avec un responsable loufoque mais profondément humain dans un secteur psychiatrique où elle va devoir repenser sa façon de travailler. Josic fait aussi son apparition, alcoolique et dépressif, Marie-Lou va l’aider du mieux qu’elle peu mais là encore ils ont l’air très amis sans que nous comprenions pourquoi car avant le drame nous ne l’avions jamais vu. Pour autant, Josic est très touchant et j’ai trouvé intéressant d’avoir un personnage fragile et d’aborder le sujet de l’addiction et les difficultés lors du sevrage.

La plume est fluide, le roman se lit très bien et rapidement. Marie-Lou est touchante avec son envie de bien faire et sa gentillesse même si elle peut être agaçante parfois, surtout lorsqu’elle ne respecte pas l’avis de Matthieu vis-à-vis de sa mère et ses choix sont quelquefois incompréhensibles comme lorsqu’elle appellera Matthieu lors de son agression alors qu’il est absent plutôt qu’Anna ou tout simplement les forces de l’ordre. Au fil des pages, nous découvrons les failles de Matthieu ce bel homme ténébreux et mystérieux, ce qui le rend encore plus séduisant.

J’ai passé un agréable moment avec Marie-Lou et ses amis, la fin laisse entrevoir en effet une suite qui déjà sortie que je vais essayer de lire rapidement. Je suis ravie d’avoir pu lire les deux romans comme un seul et même livre car j’ai été happée par cette histoire même si certains passages sont trop survolés à mon goût.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s