En ce jour dévolu à la consommation, je préfère retenir l’autre côté du miroir le Green friday, d’autant que nous sommes en pleine semaine de la réduction des déchets, j’en profite donc pour aborder avec vous l’entretien du linge.
Et oui bien entendu comme vous avez du le comprendre je suis dans l’optique de réduire mes déchets pour la nature et aussi ma santé avec l’utilisation de produits naturels. Je fais donc ma lessive moi-même, j’utilise parfois de la lessive à la cendre mais pour aujourd’hui je vais vous donner ma recette de lessive au savon de Marseille, j’ai mixé deux recettes que j’avais testé.
Ingrédients lessive :
2 litres d’eau
50 g. de savon de Marseille (il doit contenir minimum 72% d’huile d’olive).
50 g. de cristaux de soude, nettoyant, détachant et adoucissant.
50 g. de bicarbonate de soude, abrasif doux, il nettoie, neutralise les odeurs et adoucit l’eau.
20 g. de vinaigre blanc, détartrant, désinfectant et désodorisant.
10 gouttes d’huiles essentielles, pour parfumer. Pour ma part j’ai opté pour le lavadin super
Dans un litre d’eau chaude, faire fondre le savon, ajouter le bicarbonate et les cristaux de soude puis le vinaigre (utiliser un récipient large car le mélange va mousser). Terminer par ajouter le second litre d’eau et les gouttes d’huiles essentielles.
Filtrer la lessive s’il reste des copeaux de savon pour ne pas risquer de créer un bouchon, la mélanger avant chaque utilisation.
Adoucissant :
Je n’utilise plus d’adoucissant, éventuellement du vinaigre blanc en plus de la lessive dans l’espace de celui-ci à hauteur d’un demi verre. Pour le blanc je rajoute dans le tambour une cuillère-à-soupe de percabonate ou tout simplement du bicarbonate surtout s’il y des affaires de sport. Je mets toujours un chiffon dans le tambour avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavandin pour parfumer le linge.
Détachant :
Je détache mon linge avant lavage à l’eau froide, le chaud fixant les taches.
Le vinaigre blanc pour le chocolat, les taches de sueur en laissant agir une heure, de thé et de vin.
Le jus de citron pour l’encre en laissant agir 15 minutes et les taches de fruit (sur laquelle on saupoudrera du sel) en laissant agir une heure.
Le savon de Marseille pour les taches alimentaires, de sang, de café, de camboui et d’herbes, si après avoir frotté la tache résiste vous pouvez en plus l’imbiber de vinaigre et laisser agir une heure.
Sécher le linge :
Bien évidemment, je ne m’arrête pas là, j’évite le sèche-linge, je ne l’utilise que l’hiver pour le linge de maison et en cas d’urgence. J’étends mon linge à l’extérieur le plus possible le vent étant désinfectant et le soleil détachant (il éclaircie aussi les couleurs foncées donc mieux vaut les étendre sur l’envers). J’essaye d’étendre le mieux possible mes vêtements, l’idéal étant sur cintres pour réduire aussi le temps de repassage ;-).
Et vous avez-vous changé vos habitudes? Avez-vous des astuces à partager?
J’utilise également du savon noir mou tel quel ou pour fabriquer mes produits ménagers
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai testé qu’en liquide mais je l’utilise aussi pour plusieurs usages! Très utile pour nettoyer la vitre des poêles 😉
J’aimeJ’aime